Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
ALOES ARBORESCENT

ALOES ARBORESCENT

Depuis de nombreuses années, j'élève bon gré mal gré  des aloes. Ces plantes se développent rapidement en été, mais souvent l'automne pluvieux, l'hiver trop froid et un manque de vigilance mettent à mal ces jolies plantes. De ce fait, je prélève toujours des boutures, soit pour les garder mais surtout les distribuer autour de moi. Ainsi, si je perds une plante, je sais où trouver des boutures!!

Mais surtout, connaissant ses grandes vertus (pour les avoir utilisées sur animaux et humains...) je suis convaincue qu'il est nécessaire d'avoir toujours cette plante sous la main et que le gel de ses feuilles est bien plus efficace que tout produit à base d'aloes acheté en pharmacie.

N'hésitez pas à récupérer quelques boutures chez des amis: les aloes rustiques ont des propriétés apaisantes quelques soient les espèces, c'est vrai qu'elles donnent moins de gel que l'aloe vera, plus fragile à cultiver, mais c'est suffisant pour des petits soins.

 

ALOE VERA

ALOE VERA

GEL DE L'ALOES

GEL DE L'ALOES

Origine : Afrique du sud pour beaucoup d'espèces.
Exposition : Soleil voilé à mi-ombre. Certaines en plein soleil
Arrosage : Hiver moyen, consever à la lumière et au chaud, été moyen éviter le plein soleil.
Températures : Hiver mini. : 10°C ou plus suivant les espèces, été idéal : 25°C. Craint beaucoup les abaissements de température surtout si l'air est humide.
Substrat : Drainant, assez sableux mais fertile. Pot profond.
Reproduction : Par bouturage des jeunes rejets souvent déjà racinés, semis (plus délicat).
Taille max. : Hauteur 20 mètres, Aloe bainaisi. Beaucoup d'espèces restent petites et iront très bien en pot.

Infos :
Le genre Aloe compte plus de 350 espèces
Au fur et à de la croissance, les feuilles du bas meurent.
Plante dont les feuilles sont disposées en spirale et réunies en rosettes terminales.
Les feuilles peuvent être triangulaires, ou à bords parallèles, unies ou avec des rayures ou des tâches, plates ou à section en forme de V, entières ou bien épineuses.
Les fleurs sont tubulaires et pendantes, rouges, oranges ou jaunes quelques fois blanches. Sur Aloe variegata qui fleurit en janvier (si on lui fournit les conditions, chaleur et lumière), la hampe florale atteint 40 à 50 cm de hauteur !
La floraison est annuelle et contrairement aux Agaves, n'entraine pas la mort de la plante.

Espèce facile : Aloe variegata.
Espèces courantes : Aloe arborescens, Aloe aristata, Aloe ferox, Aloe variegata...

 

Utilisation:

Pour utiliser l'aloes, prenez toujours les feuilles les plus agées à la base, et sur la tige principale,  les ramifications naturelles  vous permettront  de prélever les feuilles les années suivantes, et de conserver votre plante de nombreuses années.
La sève d' Aloes, est gluante et amère, contient de l'aloine, substance utilisée en pharmacie.
On utilise l'Aloes pour la fabrication de liqueurs à goût amer. Mais on utilise aussi l'Aloe vera comme crème de soin, shampoing, lotion, dentifrice, mousse à raser...


 

     L'Aloé Arborescens : un concentré de principes actifs, aux indications considérables et utiles pour l'organisme...

Parmi les différents Aloes utilisés pour leurs vertus, Aloe Arborescens, Aloe Vera, Aloe Ferox, l'Aloe Arborescens (barbadensis) est celui qui contient le plus de principes actifs dans ses feuilles;environ 70% contre 30% pour l 'Aloe Vera (Aloe Vera étant produite industriellement aux Etats Unis pour la cosmétique!!).

L'Aloé Arborescens est une plante pouvant atteindre 4 m de hauteur, son tronc lui donnant la forme d'un candélabre, avec une très jolie fleur rouge-orangée lors de sa floraison. C'est une plante aux multiples propriétés, utilisées depuis des millénaires, notamment par les Egyptiens, pour soigner les blessures, les brûlures et les affections de la peau, les maux d'estomac, la digestion... mais aussi pour la momification des pharaons ! Elle portait le nom de Plante de l'Immortalité,... ce qui explique peut-être que Nephertiti et Cléopâtre l'utilisaient pour leur bain.

Il existe environ 400 variétés d'Aloé, mais seules 6 ou 7 sont cultivées et reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. La plus connue est certainement l'Aloé Véra, l'Aloé Arborescens n'étant pas encore vraiment exploitée dans l'industrie pharmaceutique. Elle est pourtant bien connue, pour ses caractéristiques, dans les pays d'Afrique et du Japon (sous le nom de Kidaki Aloé).

Les bienfaits de cette Aloé, comme plante médicinale, ont été largement décrits de Jésus-Christ jusqu'au XIXème siècle, où ses composés chimiques ont enfin été mis à jour. Mais, ce n'est qu'au début du XXème siècle, en 1930, que l'équipe du Dr COLLINS l'utilise contre les brûlures aux rayons X. C'est le début de l'analyse approfondie de ses composants chimiques (et les médecins, toujours plus nombreux, ne cessent de lui reconnaître des pouvoirs extraordinaires).

Les preuves des bienfaits de l'utilisation de l'Aloé Arborescens sont également apportées lors de la 2ème guerre mondiale, et plus particulièrement lors des bombardements de Hiroshima et de Nagazaki, pour son action sur les brûlures provoquées par les radiations nucléaires. Son utilisation met en évidence la reconstruction incroyablement rapide des tissus brûlés, constats enregistrés et reconnus par l'Université de Chicago (Centre de Recherce sur les Brûlures et Rayonnements Atomiques).

En 2ème partie du XXème siècle, plusieurs témoignages de Moines et Religieux, ayant utilisé l'Aloé Arborescens pour soigner les pauvres, rapportent des milliers de témoignages de guérison "miraculeuse", notamment sur des cancers en phase terminale (cf. livre du Père Romano Zago "Du cancer, on peut guérir").


 

Partager cette page

Repost 0
Published by yaplukajardiner

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...