Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
La reproduction: se fait en juillet et aôut grâce aux rosettes que l'on peut faire prendre racine en motte de terreau. Attention: la plante ne doit pas subir de sécheresse!

La reproduction: se fait en juillet et aôut grâce aux rosettes que l'on peut faire prendre racine en motte de terreau. Attention: la plante ne doit pas subir de sécheresse!

les fraisiers

       Il existe deux sortes de fraisiers: les variétés non remontantes (précoces, de mi-saison et tardives) et les variétés remontantes. En jouant sur la gamme des variétés, on peut avoir une production de fruits de mai à octobre.


  La récolte des variétés non remontantes :
Pour les variétés de saison, la récolte s’étale sur 25 à 45 jours à cueillir tous les 2 ou 3 jours.

   La récolte des variétés remontantes :
Pour les variétés remontantes la production est étalée depuis le printemps jusqu’au premières gelées.

Les fraisiers aiment :

• les sols acides, riches en humus,
• une exposition à mi-ombre pour le Sud et en plein soleil pour les autres régions françaises,
• un sol plutôt léger où l’eau s’infiltre rapidement.

Les fraisiers n’aiment pas :
• l'excès d'eau.

Pratiquer toutefois des arrosages réguliers.

 

 

   La plantation des variétés remontantes et non remontantes se fait aux mêmes époques mais les périodes de récolte sont différentes.

   Avant plantation : Il est nécessaire d’ameublir le sol sur 30 à 40 cm et d’incorporer en même temps une fumure organique (compost ou engrais azote organique). 
   La culture sur butte est indispensable pour favoriser un bon assainissement des racines en hiver et un réchauffement du sol au printemps.

Période de plantation des fraisiers

Septembre est le mois idéal. La terre encore chaude et désormais humide est la garantie d'une bonne reprise des plants. Disons fin août à mi-octobre selon les régions.

Vous pouvez aussi planter des fraisiers au printemps (c'est la période où on les trouve le plus facilement en jardineries) avec 2 inconvénients :

  • Les pieds auront moins de temps pour raciner avant les chaleurs de l'été, d'où le besoin d'une surveillance accrue, et des arrosages plus fréquents ;

  • Les plants vendus dans le commerce auront bien souvent "fait du frigo"... pas le meilleur gage de réussite !


 

Conduite de la culture

   La densité de plantation doit être de 4 à 6 pieds par m2 soit une distance entre plants sur la ligne de 20 à 30 cm. Les plants doivent avoir le collet affleurant la surface du sol, une fois celui-ci tassé et arrosé. Le cœur ne doit jamais être recouvert de terre.   

   Après la plantation, il faut veiller à maintenir en permanence une bonne humidité dans la butte.
   Pour une production de fruits accélérée (de 2 à 4 semaines), on peut forcer les plants en posant des petits tunnels avec un film PVC à partir de février. Couvrir en priorité les variétés précoces. Dans ce cas, il faut penser à bien aérer les tunnels dans la journée à partir du début de la floraison et à arroser.
   Pour faciliter le nettoyage, l’entretien des fraisiers et récolter des fruits sains, non souillés, on peut utiliser un paillage avec des films plastiques noirs (recommandés en régions humides) ou de la paille (convient mieux en région sèche). Avant la pose, on peut installer une irrigation au goutte à goutte.

   Le fraisier craint les températures inférieures à -10 °C. 

 L’entretien :   

   pour favoriser l’enracinement et le développement végétatif, il est indispensable de couper les hampes florales dans le mois qui suit la plantation. Par la suite, en cours de culture, les stolons (ou filets) doivent être coupés.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by yaplukajardiner - dans pages conseil

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...