Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 Les plantes ne doivent être arrosées que lorsqu’elles montrent un besoin d’eau : feuilles qui commencent à s’abaisser et à se flétrir un peu.

   

   Au potager, pensez à intégrer des fleurs. Pourtant elles sont essentielles pour attirer les  insectes notamment pollinisateurs ou encore jouer comme répulsif contre certains insectes.


   Pour réaliser des boutures sans hormones de bouturage, faites tremper des branches de saules pendant 24 heures, récupérez la solution et trempez-y vos boutures avant de les planter.
Placez le végétal à bouturer dans un verre d'eau contenant du 
charbon de bois. enracinement garanti.


   Le bois raméal fragmenté peut se faire avec n'importe quels ligneux feuillus (des ronces, du troène, du forsythia... ). Le meilleur des bois reste le blanc : peuplier, saule, frêne, tilleul...
Formez une couche d'environ 10 à 15 centimètres d'épaisseur pour un résultat optimal . 


   Pour désherber vos plates bandes, utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes lorsqu'elle est encore bouillante. Au printemps, arrosez la partie de jardin à semer. Laissez pousser les mauvaises herbes et arrachez-les une fois poussées puis travaillez et semez.
   Vous pouvez également arroser vos allées avec de l'eau bouillante additionnée de 
gros sel.
Pour désherber naturellement une cour ou une allée, un bon verre à moutarde 
de javel pour dix litres d'eau, l'arroser avec une rampe, répéter cette opération 10 jours après, l'herbe séchera et sera détruite. 

 

Pour les tout petits potagers: pensez à planter de la salade à couper "feuille  de chêne", roquette, pourpier... Si vos plantes sont bien nourries, vous ferez trois récoltes en enlevant à chaque fois les feuilles du bas.

 

   Pour faire disparaître la mousse verte dans la pelouse, la saupoudrer de cendre de bois ou de chaux ce qui a pour intérêt de changer le PH de votre terre et de faire disparaître définitivement la mousse. 
Si vous utilisez des 
capteurs d'humidité dans votre maison, vous pouvez utiliser l'eau qui s'accumule dans le bac de récupération pour désherber vos allées. En effet, cette eau est chargée en sel (récupérée lors de son passage sur le bloc absorbeur) et cela brûle les mauvaises herbes et à moindre coût !
Très pratique pour désherber sur et entre les dalles d'une allée.

 

  Se débarrasser du lierre est difficile, la plante est très résistante. Il y a une méthode simple pour les éradiquer: passer la tondeuse ou le rotofil régulièrement dessus. Privé de feuilles et par conséquent de chlorophylle, il s’étiolera rapidement. Répétez l’opération plusieurs fois.

 

 

     Planter près des pieds de framboisiers de l'ail, de l'oignon, de l'échalote ou de la ciboulette.Ils éloignent les pucerons, le mildiou et la tâche noire du rosier. Pour les pucerons du rosier, planter des pieds de lavande en bout de massif ou parmi les rosiers.  

 

   Vous pouvez garder vos graines plusieurs années à condition de les conserver à l'abri du gel, dans un endroit sec, aéré et sombre après les avoir fait sécher. Sachez tout de même que les graines fraîches ont une meilleure germination.

 

   Pour prévenir l'oîdium, ne pas trop serrer vos plants et ne jamais arroser le feuillage.Si la maladie apparaît , supprimez les feuilles attaquées et traitez immédiatement.Traitez au souffre mouillable le soir à la tombée de la nuit.

 

   Si vous disposez d’un petit poulailler familial, vous avez de la matière première pour élaborer un engrais simple pour booster vos plantes vertes (seulement celles à feuillage), et les légumes feuilles tels que poireaux, choux… Récoltez  la fiente sèche et mélangez la valeur d’un transplantoir pour un arrosoir de 10 L. Arrosez au pied des plantes (déjà arrosées) avec ce mélange (ne jamais employer sur plantes sèches !).ATTENTION, A UTILISER AVEC MODERATION...


   Pour obtenir de belles tiges de rhubarbeplantez-les plein nord avec le moins de soleil possible.

 

   Utilisez des pots de yaourts après utilisation. Percez quelques trous dans le fond et vous obtenez des pots parfaits pour vos plantations
   Utilisez des boîtes d'oeufs alvéolées. Remplissez de terre et semez y vos graines, replantez ensuite directement en terre après les avoir découpées individuellement.
   Plantez vos annuelles dans des rouleaux de 
papier hygienique remplis de terreau. Le carton en se décomposant en terre donnera du compost.
   Pour semer les petites graines de carottes par exemple, mélangez-les à du sable ou du café moulu. Le semis sera plus aéré.
   Récupérez des 
caissettes à poissons chez votre poissonnier, après un bon lavage, ce sont des bacs à semis idéaux et gratuits.

 

   Certains semis de fleurs ou de légumes se font en place, car ils ne supportent pas le repiquage. Cela force à faire des désherbages assez délicats quand les plantes lèvent. Il est aussi difficile de gérer le nombre des semences employées (persil, betterave, giroflée, pavot de Californie, etc..) Pour y remédier, employez des plaques de mini-mottes de semis. Chaque compartiment est un  petit godet très allongé presque sans fond. Vous pourrez repiquer vos plants en évitant désherbage et éclaircissage. Un bon compromis pour une culture biologique des fleurs et légumes.

 

 

les conseils au jardin mois par mois; http://yaplukajardiner.over-blog.com/les-conseils-au-jardin-mois-par-mois.html

outils, travail du sol en photos: http://yaplukajardiner.over-blog.com/pages/Outils_travail_du_sol_en_photos-8572158.html

les semis en mottes: mottes-et-racines mottes-et-racines

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...