Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Plantation du framboisier

Le framboisier se plante d'octobre à avril, à environ 80cm de distance les uns par rapport aux autres.


 

On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet. Les cannes se dessèchent après la fructification.

Taille et entretien des framboisiers

L'année suivant la plantation, laisser pousser naturellement votre framboisier.

Les rameaux meurent généralement la première année, remplacés par de nouvelles pousses émises en cours d'été par les racines. La taille du framboisier est indispensable et doit être effectuée chaque année, elle varie en fonction du type de fructification. 

Pour les variétés non remontantes, la taille s'effectue soit en automne, soit au printemps. La taille consiste à couper au ras du sol les branches mortes ayant fructifié pendant l'été, ainsi que les rejets trop faibles ; on cherchera à conserver 6 à 10 cannes vigoureuses, capables de produire de nombreux fruits. 

Pour les variétés remontantes, intervenir en hiver, hors périodes de gel : couper au ras du sol les cannes desséchées ayant fructifié en début d'été, ainsi que les rejets trop faibles, et supprimer l'extrémité sèche des cannes ayant produit en fin d'été. Ces dernières porteront des framboises sur la longueur des branches au début d'été suivant.

Taille pour les variétés de framboisiers remontants :

-Fructification en juillet sur le bois d'un an

-En août on supprime les tiges ayant fructifié en juillet

-En septembre les tiges de l'année portent des fruits

-Après la récolte de remontée on écime à 20 cm; elles fructifieront en juillet l'année suivante.

 

    
    
Le framboisier.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...