Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le purin de consoude est l'engrais naturel le plus précieux au potager. Il constitue un excellent engrais pour les plantes exigeantes.

Moins riche en azote que le purin d'ortie, il contient en quantité non négligeable du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore. Naturellement plus riche en potasse,il est à utiliser en relai avec le purin d'orties.Il favorisera la floraison et la fructification des plantes exigeant un sol riche comme les fraisiers, les arbustes à fruits rouges, les tomates et autres solanacées.On utilise également la consoude en activateur de compost ou comme engrais vert a enfouir ou encore comme paillage au pied de vos plantations. La plus riche en potasse est la consoude de Russie. Il s'agit d'une plante hybride qui aura comme autre intérêt de ne pas envahir votre jardin. Sa mutliplication pourra malgré tout avoit lieu en fractionnant les racines et en replantant les éclats. La consoude aime les endroits humides et ombragés et est très résistante. Sa racine peut aller chercher les éléments nutritifs jusqu'à un mètre de profondeur.
Il ne faut pas voir le purin de consoude uniquement sous l'angle chimique. Une fois dans le sol, il apporte un grand nombre d'oligo-éléments et se comporte comme un véritable levain de vie, valorisant et multipliant la vie microbienne du sol.

1 kg de feuilles de consoude

10 litres d'eau.

Laissez fermenter ainsi une semaine voire une dizaine de jours si la température est inférieure à 20°, en ayant soin de remuer tous les jours

Une fois le purin filtré, vous le stockerez à l'abri de la lumière dans un endroit frais.

Comme engrais diluez-le à 10%:

 Comme traitement à pulvériser, diluez-le à 5%: 1/2 litre de purin de consoude pour 9l 1/2 d'eau.

L'avantage du purin de consoude par rapport au purin d'ortie est qu'il ne brûle pas le feuillage

Une fois dilué, vous pourrez l'utiliser comme eau d'arrosage tous les 15 jours en période de floraison ou de fructification. Attention toutefois, le purin de consoude a tendance à relever le ph du sol du fait de son alcalinité.

 

Le purin d'ortie 
Le purin d'ortie d'orties a deux usages essentiels. Plus riche en azote que le purin de consoude , c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.
Sa deuxième fonction quand il est utilisé dilué est répulsive contre les pucerons ou les acariens par exemple.

Il contient en quantité non négligeable des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments. Mais le très grand avantage de l'ortie est son accessibilité: on en trouve partout. munissez-vous donc de gants épais et d'une faucille et votre sac sera bien vite rempli..

Une fois que fleurs ou fruits apparaissent il est préférable de cesser l'apport en azote que constitue le purin d'orties qui contibuerait à favoriser le feuillage au détriment des fleurs ou des fruits.

 

Même recette que pour le purin de consoude. 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...