Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

larve de cousintipule... larve du cousin

La tipule:

Il s'agit de larves grises apodes qui s'attaquent aux racines. Ces parasites du sol sont en fait les larves du cousin. D'une longueur d'environ 4 à 5 cm, elles s'attaquent surtout la nuit aux racines et au collet des plantes. Elles peuvent fortement endommager le gazon, surtout dans les sols humides. Mais les jeunes plantes du potager ou les fleurs de parterres ne sont pas non plus à l'abri de cette menace.

 

Remède: arrosez au purin de fougère avant les plantations sur terrain infesté.


 

ver gris (larve et pupe)ver gris sur tomateLe ver gris:

Ce sont les chenilles de papillons de nuit, les noctuelles.

Les noctuelles terricoles sévissent sur et dans le sol. Elles s'attaquent aux racines, à la base des jeunes tiges et au collet des plantes qui se fanent et meurent.

Les noctuelles défoliatrices dévorent le feuillage de nombreuses cultures légumières, d'autres vont s'attaquer aux légumes-fruits (tomates...) en perforant les feuilles et en laissant des déjections noires.

Remèdes: coupez quelques pommes de terre en 2, les évider, les poser, à peine enterrées près des salades. Relever ce piège tous les jours.

Poser des feuilles de salade mi-enterrées entre les rangs à protéger et relever tous les soirs...

ravages du ver gris     ver gris sur celeri

En prévention:

 au printemps, posez un voile anti-insectes sur les cultures à protéger.

Vous pouvez aussi effectuer des pulvérisations de décoction de pyréthre, tanaisie, absinthe, qui agissent comme répulsif et éloignent les papillons femelles.

Vous pouvez, en hiver, biner au pied de vos plantes afin de remonter les chenilles à la surface et les exposer au gel et aux prédateurs (oiseaux...).

...............................

 

 

entre mai et août surtout.

Plantes les plus sensibles :

graminées du gazon, jeunes semis au potager, parfois aussi fleurs à massif.

Conditions favorables :

c’est surtout dans les sols humides que les larves de tipule se manifestent.

 

. La décoction de pyrèthre en pulvérisation peut également donner de bons résultats. Enfin, ces chenilles étant facilement repérables dans le sol (lorsqu'on les dérange, elles s'enroulent sur elles-mêmes, ce qui permet d'ailleurs de les différencier de larves de taupin), on peut les rechercher dans la terre, les ramasser et les détruire.

vous pouvez, durant l'hiver réaliser des binages au pied des plantes, voire carrément retourner la terre (au potager par exemple) : cela permet de faire remonter à la surface les chenilles qui hibernent dans le sol, et donc de les exposer au gel et aux prédateurs (oiseaux).

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...