Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2017 1 04 /12 /décembre /2017 07:16
DECEMBRE AU FIL DES ANS...

 

 2016:

   Mes "abonnés-anciens clients"  n'ont pas souvent vu de si belles carottes à mon étalage...

   Il est plus facile de gérer un petit bout de jardin que de grandes parcelles maraîchères, surtout quand la sécheresse sévit!!!

Dans un jardin, on peut rapidement créer des plate-bandes protégées du vent grâce aux cultures proches, à quelques dahlias et autres grosses fleurs en belle saison, et quelques coupe-vents.

Cette nouvelle parcelle, anciennement une pâture, a été travaillée à la grelinette et au croc l'année dernière, j'y avais mis des haricots verts (pour ramener de l'azote au sol). Un bon paillage en hiver, et au printemps j'ai travaillé en surface régulièrement afin de faire germer toutes les mauvaises herbes (technique du faux-semis). Semis des carottes fin juin. Il m'a suffi de les pailler au bon moment, de les arroser du minimum vital cet été si sec et enfin bénéficier de bonnes pluies en octobre pour récolter de beaux spécimens dans une terre bien aérée (bravo la grelinette!!) très peu attaqués par les vers et les limaces!

 

 

2015:

     Nous sommes presque arrivés à la mi-décembre et toujours une végétation aussi luxuriante qu'en octobre. Sauf que les jours sont très courts... On peut être tenté de faire encore quelques semis "hors-saison": épinards, mâche peuvent être semés (les radis réussissent mieux semés à la nouvelle année!), mais à l'abri dans une petite serre! Mais ça ne garantit pas forcément un résultat: il gèle aussi dans nos petits abris de jardin.

   Si ce n'est déjà fait, enlevez les pieds de tomates et autres légumes d'été de votre serre, travaillez la terre en surface afin d'éliminer les mauvaises herbes. Vous serez content d'avoir un petit coin où semer quelques légumes à consommer dès le début du printemps.

   Pour les autres, c'est le moment de réfléchir à votre future serre, où l'implanter (travailler si possible quelques mois à l'avance la parcelle), quelle surface, quelle hauteur, le budget, quelle forme, quels matériaux...

   Mais avant tout, décembre est le mois où se repose la terre, et le jardinier peut en faire autant!

Bon repos...

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...