Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 07:51

 

 

 

 potager sous la neige

J'espère que cette nouvelle année vous a apporté ce bonheur du jardinier: la neige bienfaitrice...

   En effet, en plus de la beauté pour les yeux, la neige apporte de l'azote au sol (vu sa composition chimique: de l'eau qui enveloppe de l'air...), de plus, elle permet un couvert végétal qui isole les plantes du froid extérieur!

 

 

   graines de courgeLe jardinier n'a donc aucun scrupule à faire le frileux et il peut donc rester au chaud faire sa commande de graines, ainsi qu'élaborer le plan du jardin pour l'année...

   Si vous avez écrit un suivi de vos cultures dans un cahier l'année précédente, reprenez vos notes:

il est bien utile de se souvenir du nombre de plants de courgettes (tomates, melons,aubergines et poivrons...), mais aussi du rendement de chaque plante afin de décider si vous faites vous-mêmes vos propres plants ou si vous achèterez quelques plants au printemps.

graines germées

 

   Si vous n'avez pas de serre chauffée, ou du moins un endroit bien chaud et lumineux jusqu'à fin mars, ne tentez pas les plantes difficiles. Contentez-vous des semis de tomates et courgettes en mars et achetez vos autres plants à l'époque idéale de plantation. Il vaut mieux faire moins de variétés mais se donner les moyens de réussir celles qu'on essaie. Beaucoup d'énergie passe dans des essais infructueux, car semis avant la bonne époque ou pas dans de bonnes conditions climatiques, ou pas adapté à la région!!!

 

plus d'une centaine de graines...

    La commande de graines se fait aussi en rapport avec vos récoltes passées. Généralement, on sème trop serré, prenez garde aux nombre de graines dans les paquets plutôt qu'au grammage. Une graine donne un légume, pas besoin de semer tout le paquet...

   C'est aussi le moment d'acheter votre terreau.

Si vous connaissez un maraîcher bio, demandez-lui un sac. Sinon renseignez-vous par chez vous où vous pouvez acheter ce précieux allié.

Celui que je préfère est un" terreau mottes" bio. Je le trouve idéal pour faire évidemment des mottes, mais aussi pour semer en caissettes, repiquer des plantes, pur ou mélangé selon qu'on bouture ou que l'on rempote.

 

choisir sa variété de tomate...

 

 

   Mais quelles variétés choisir?

Les meilleurs conseils sont chez vos voisins, ceux qui font un jardin depuis des années , en bio de préférence, et qui connaissent les variétés adaptées au sol et aux températures locales!

 

 

 

   Il vous restera l'aiguisage de vos outils préférés et à vous les 1ers travaux dès que la neige aura fondu...

   Bon courage.  

 

 

Voir le diaporama "les 1ers jours: les-1ers-jours-de-la-tomate-. les-1ers-jours-de-la-tomate-.

 

 

  Voir le diaporama "1ers semis sur couche chaude: 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...