Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 07:23

camélia avril

 

 Ah qu'il fait bon travailler au jardin depuis que le printemps est là!! 

   Toutes ces belles journées ensoleillées ont permis de rattraper le retard pour travailler la terre après ces longs mois de pluie et les jardins sont pleins de promesses....

 

plate-bande prête avril

 

Dans mon nouveau jardin, les plate-bandes se créent au fur et à mesure: un passage à la grelinette, et 2 ou 3 passages au croc, et voici encore un petit coin de prêt!

   Quand je passe le croc, l'outil casse les grosses mottes en moyennes mottes. J'abats mon croc 5-6 fois pour défaire les grosses mottes (ne pas prendre de trop gros paquets...), puis je tapote les moyennes mottes du dos de mon croc pour les casser un peu plus, et je continue (j'abats puis je tapote). J'attends quelques jours et je reprends la parcelle: les moyennes mottes deviennent des petites... Le nombre de passages dépend évidemment de la texture de votre sol! Plus il est argileux et plus c'est dur...

   Pensez tout de suite à la forme de votre plate-bande: déjà délimitée par le passage de la grelinette, c'est le croc qui va donner la forme. On ne marche pas là où l'on travaille, mais on reste dans l'allée et l'astuce tient dans le fait que vous ne ramenez pas la terre vers vos pieds, mais plutôt vers le centre de la parcelle. Vous verrez votre plate-bande se former au fur et à mesure...

   Après la grelinette, je n'attends pas trop longtemps pour casser les grosses mottes (surtout sur une terre tassée par la pluie). Une belle journée de soleil et vent permet de passer le croc rapidement. Je travaille en plusieurs fois afin d'affiner la terre tranquillement, mais je préfère qu'il reste quelques petites mottes au moment du semis plutôt qu'une terre trop fine. En effet, dès que survient une bonne giboulée, une terre fine va former une croûte asphyxiante en surface alors que des mottes vont permettre à la terre d'absorber plus rapidement..

   Un bon conseil: ne travailler pas trop de surface à la fois avec la grelinette si vous n'êtes pas sûr de tout dégrossir rapidement. Les grosses mottes se dessèchent très vite en ce moment et il vaut mieux attendre une bonne pluie pour les remouiller plutôt que de se fatiguer...

      J'en fais l'expérience en ce moment, un petit chantier avec mon croc tous les matins ensoleillés et mon jardin commence à prendre forme, et surtout, sans fatiguer le dos...

   Que du bonheur...

 Ne ratez pas ce mois-ci, décisif pour vos récoltes futures...

                                          Bonne continuation.

 

 

    Photos du jardin:    Mon jardin... Mon jardin...


 Conseils du mois:

    *buttez une deuxième fois les pommes de terre, ce qui évitera de récolter des tubercules verdis (toxique!).

   *semez quelques pieds de courgettes supplémentaires qui vous permettront une une bonne récolte en fin de saison.

   *coupez les fleurs fanées des plantes à bulbe, laissez les feuilles, même jaunes.

   *procédez au rempotage des plantes d'intérieur, cactées...

   *supprimez les rejets des lilas.

 

Pages conseil:

 *  les outils du jardinier:    Outils, travail du sol (en photos)...

* les engrais verts:    Les engrais verts au jardin

 

 voir les autres articles du printemps déjà publiés:  PRINTEMPS

 

                     Vous pouvez vous exprimer en cliquant sur "Votre commentaire, vos impressions"                                                                                       tout en bas, à droite de chaque article paru...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...