Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 11:56

 

 

                       "LA MAIN VERTE, ON L'A OU PAS!!!"

 

 potées fleuries       

      Quelle belle expression... Qui ne veut pas dire grand-chose, ma foi, mais que j'entends souvent dans la bouche de personnes qui ne savent pas.

 

     C'est par l'observation et l'attention apportée que la plante va s'épanouir. Il n'y a pas de miracle dans la nature, tout est une histoire de logique: si vous implantez une plante dans une terre qui lui convient, si vous la mettez au bon endroit et surtout si vous n'oubliez pas de l'arroser, votre plante vous donnera toute satisfaction...Et si le résultat n'est pas probant, vous pouvez toujours changer la plante de place à l'automne ou au printemps suivant (je parle bien sûr des plantes vivaces...).



succulentes en été   On n'arrose pas ses plantes de la même manière : printemps, été, automne ou hiver, au nord , au sud, pleine terre ou potée, endroit venté ou plein soleil sur une terrasse? Tout doit être pris en considération !!!

 

Ce mois-ci est décisif pour vos récoltes d'automne et d'hiver: il ne faut pas relâcher la vigilance dans le jardin. N'attendez pas que l'orage prévu bientôt arrose vos légumes. Soit il passera à côté, soit l'eau ruissellera et ne pénètrera pas suffisamment dans la terre. Conclusion: arrosez le soir si vos plantes montrent des signes d'affaiblissement (feuilles qui retombent mollement dans l'après-midi...). Pas trop si l'orage menace, mais recommencez l'arrosage le lendemain matin (si pas de pluie!), en insistant sur les plantes qui demandent beaucoup d'eau en ce moment (poireaux, choux, salades...). Il vaut mieux un bon arrosage "insistant" une fois par semaine, et 2 arrosages "moyens" le reste de la semaine, plutôt qu'arroser un petit peu tous les jours. Je parle évidemment pour ce mois-ci, en période chaude et sèche, et toujours pour ma région bretonne!!!

Cela permet de pouvoir partir quelques jours en vacances sans que vos plantes dépérissent, puisque vous les avez rendues plus ou moins autonomes grâce à un système racinaire bien développé sous le paillage de tontes de gazon...

 

 

teigne du poireau     Les déboires avec le poireau d'hiver: non content de se faire désirer (semé dès le mois de mars pour une récolte d'automne jusqu'en mars), il faut le désherber régulièrement en pépinière, puis le repiquer, et encore le surveiller, l'arroser, le butter...Et, quelle déception quand vous récoltez un poireau véreux!!!

Ah, le ver du poireau... En fait, c'est la larve d'une teigne qui pond dans le blanc du poireau.

   Une grossière erreur est de ne pas faire peiner ses poireaux quand on les tire pour les repiquer. En effet, il est bon de les laisser sècher quelques jours au soleil, avec leurs feuilles et leurs racines avant de les repiquer. Certains s'étonneront de cette méthode, mais, foi de maraîchère, je l'ai utilisée pendant 25 ans, et n'ai eu quelques poireaux verreux qu'aux endroits mal arrosés (arrosage bouché..) où les plants avaient vraiement trop peiné (y'a des limites quand même!!!).

                                                                               Page technique:       Pour des poireaux sains...

 

Bonne fin d'été.

 

 

 

 

CONSEILS POUR AOUT:

*Si vous n'avez pas le temps de faire des conserves en bocaux, pensez congélation (tomates entières ou en sauce, ratatouilles, haricots verts et les petits fruits rouges que vous pourrez faire en confiture en hiver par exemple! ).

*Supprimez les fleurs fanées ainsi que les quelques vielles feuilles sur vos plantes (potagères et ornementales), ce qui permettra une 2ème floraison abondante à la fin de l'été.

*Sarcler et biner: les 2 actions pour maintenir un jardin propre et aéré.

 

Les ennemis du poireau en photos: ravageurs au jardin... ravageurs au jardin...


Autres articles de l'été:  ETE

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...