Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 07:28

 

 

 

               Entre la mi-décembre et la mi-janvier, la terre se repose, prête à subir les grands froids ou les inondations ... 

  C'est bien le seul moment de l'année où l'on peut "négliger" son jardin, n'y allant que pour récolter les bons légumes restés en pleine terre .

 
 pain de sucrechicorée rouge    

   Parmi ceux-ci, vous pouvez déguster les meilleures chicorées d'hiver: j'ai nommé la Pain de sucre et la Vérone.

   Si vous n'avez pas pensé à en semer à la bonne époque (juin-juillet), vous trouverez ces merveilles sur les étalages des maraîchers (ceux qui font de la culture de pleine terre et non de la culture sous serre...).

    Ces salades rebutent parfois quand on ne les connaît pas (feuilles très charnues, goût d'amertume prononcé...). Il faut juste savoir quand et comment les récolter (ou les acheter...) pour les apprécier.

L'amertume se trouve dans les feuilles qui ont contact avec la lumière, c'est pour ça qu'on attend la pommaison pour les consommer. Une chicorée récoltée devient de plus en plus amère en vieillissant, c'est pourquoi il faut la consommer rapidement , le jour même si possible afin de profiter d'un goût et d'une texture extra, ainsi que de tous ses bienfaits (vitamines, minéraux...).Mais vous pouvez quand même la conserver sans soucis  quelques jours, au frais, dans le noir surtout!

   Dans le jardin, à l'automne, ces chicorées se développent beaucoup, les grandes feuilles vert foncé et rouges sont très coriaces et très amères. Ce ne sont pas celles-là qu'il faut manger! (très bon pour les lapins...). Pendant l'automne, elles vont sécher, pourrir, mais vous verrez apparaître un joli coeur qui va grossir de plus en plus. Vous pouvez éliminer quelques grandes feuilles de la base afin que la pourriture ne s'installe pas dans la plante et permettre aussi de la soulager et de forcer la pommaison.

 Si vous avez fait 2 semis de ces chicorées, l'un en juin, l'autre en juillet, vous aurez une récolte échelonnée depuis octobre jusqu'à fin mars!!!

chicorée de vérone  chicorée pain de sucreLa pain de sucre arrive avant la Vérone, sa pomme est très développée, ses feuilles vert pâle sont tendres et fines. Le 2ème semis vous fera de délicieuses petites pommes à une époque de l'année où peu de salades ont résisté aux rigueurs de l'hiver.

La chicorée de Vérone a de plus petites feuilles plus charnues, rouges et blanches. C'est la variété de chicorée rouge que je préfère, on trouve aussi la Trévise, mais je la trouve moins rustique au froid... 

    En mars, vous récolterez encore de bonnes petites feuilles, ainsi que des petits coeurs qui se forment sur les vielles racines des salades récoltées  à l'automne. Vous pourrez alors les mélanger avec toutes les jeunes pousses qui apparaissent au printemps (roquette, cerfeuil, laitues et tout ce qui vous paraît bon à mélanger), afin de confectionner le plat du printemps: le mesclun.

 

   Si vous trouvez que ces chicorées sont encore trop amères, préparez-les 1 heure avant le repas (tout comme le pissenlit au printemps...).

Je les accommode d'une vinaigrette bien moutardée (de l'ail, oeufs durs, lardons chauds...) et je remue en  plusieurs fois afin de faire "cuire" un peu la salade dans le vinaigre.

   En outre, ces salades sont bonnes pour la digestion, elles aident à équilibrer un repas parfois bien copieux en ces temps de fêtes!!!

 

      Amis jardiniers, je vous souhaite une bonne fin d'année et j'espère vous retrouver dans un mois, emplis de bonnes intentions que nous nous efforcerons de tenir pour un jardinage que je vous souhaite le plus agréable possible en cette nouvelle année...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...