Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 10:20

     Ne vous démoralisez pas: le printemps arrive bientôt!

   Le mois de mars est décisif pour le jardin, tout est à faire et les journées ne comptent que 24 heures...

Les tempêtes de cet hiver ont maltraité les jardins, ils sera peut-être difficile à certains d'y faire les travaux rapidement.

   Partez du principe que tout ce qui est semé ne sera pas forcément récolté (en général faute de temps), et faites plutôt l"impasse sur certains légumes afin d'avoir le temps de bien vous occuper de ceux que vous voulez vraiment réussir!!

 

      Me voici bientôt propriétaire, et un grand terrain arboré attend que je le prenne en main...

 

 

   ST MALON 027   Je ne connais pas l'historique du jardin, il ne semble pas avoir été cultivé depuis quelques saisons: une grande parcelle où ne pousse que de la mousse signifie certainement un épandage de désherbant auparavant!!!

Il n'est pas détrempé, beaucoup de tortillons en surface présagent une bonne population de vers de terre!

      J'ai étendu de la moquette sur un coin, ne pouvant actuellement rien faire d'autre vu les orages qui continuent de mouiller nos terres...

      Tout est à faire entre la nouvelle maison et ce grand terrain, de bons chantiers en vue, mais l'avantage c'est que je vais pouvoir m'organiser comme je le veux. Quel plaisir d'être propriétaire et, enfin, planter des vivaces que je verrai

s'épanouir au fil du temps....

         Je vous tiens, bien sûr, au courant de l'évolution de ce terrain...

 

Et voici, si la météo vous le permet, les conseils à appliquer ce mois-ci.

Si vous ne pouvez tout faire, au moins, faites le plus sérieusement possible les autres tâches afin de ne pas avoir à y revenir plus tard.

          "Ce qui est fait n'est plus à faire."      (proverbe de maraîchère...)

 

      Conseils du mois:

      *Achever le travail du sol (terre humide et souple ni détrempée, ni gelée)

      *tailler les haies de conifères

      *supprimer la mousse des pelouses

      *semez et plantez les légumes à fruits sous abri

      *méfiez-vous des brusques écarts de température jour-nuit, paillez ou protégez vos semis avec du journal

      *aérez vos châssis, essuyez la condensation

      *rempotez et marcottez les plantes aromatiques

 

voir les autres articles de l'hiver déjà publiés:  HIVER  

 

                     Vous pouvez vous exprimer en cliquant sur "Votre commentaire, vos impressions"                                                                                       tout en bas, à droite de chaque article paru...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...