Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2018 6 27 /01 /janvier /2018 07:47

2017:

  Rien ne sert de courir en février: tous les travaux du mois peuvent encore être réalisés en mars!

     Le froid de janvier a été bénéfique pour la nature. Les terres ont changé de structure grâce au gel. Si vous avez pu travailler quelques parcelles dès le dégel et faire quelques semis (à vos risques et périls car les journées de février peuvent encore ramener du froid) tant mieux. Sinon, la pluie qui tombe en ce moment est tellement bénéfique pour nos sols de Bretagne, très secs depuis l'année dernière, qu'un peu de retard dans les travaux du jardin n'est pas trop grave (à part pour les maraîchers...).

     Mon jardin s'est géré tout seul cet hiver: ma santé m'a joué des tours, repos forcé!!

   Mais ayant fait le maximum de nettoyage cet automne, la nature a continué le travail de mes parcelles. Bien paillées, je peux disposer rapidement de petits endroits pour mes premiers semis. Seul travail effectué ces jours derniers: j'ai récolté toutes les carottes restant sur le terrain (et qui n'avaient pas gelé grâce à leur paillage d"été), un coup de croc pour détasser la croûte superficielle et enlever les quelques herbes, et j'ai un endroit où implanter mon ail dès que le temps me le permettra!

 

Paillage sans rien faire: les feuilles mortes tombées des arbres environnants, merci le vent! J'ai laissés les haricots verts se dessècher sur place avec le paillage d'été.

A droite, l'herbe de l'allée reprend de plus belle, je vais rapidement la couvrir de moquette pour l'étouffer. L'endroit des courgettes paillé de mauvaises herbes qui continuent de pourrir, la bâche des tomates me resservira pour quelques salades, oignons et autres petites cultures de printemps, et à gauche un engrais vert (trèfle incarnat et phacélie qui doit se développer jusqu'à fin mars).

 Dans mes parterres de fleurs une grosse touffe de graminée a été rabattue sur la terre et la sciure provenant d'un tronc mort a été disséminée afin de ne pas  laisser la terre à nu.

2016:

Les iris démarrent tôt, eux aussi, cette année. Le plaisir de ne pas avoir eu de grands froids ces mois derniers: des fleurs tout l'hiver... La nature est belle en ce moment en Brocéliande!

Mes épinards, semés dans la petite serre, commencent à prendre forme.

Un vieux poulailler a été dégagé, j'ai greliné la parcelle et étendu ma moquette maraîchère autour pour étouffer les mauvaises herbes. Je pense que j'y mettrai des pommes de terre ce printemps, vu la richesse du sol  due au fumier de volailles!

En premier plan, la parcelle a été couverte d'une bâche depuis l'été dernier: la vieille pâture a été bien étouffée. Plus loin, c'est la parcelle que j'ai commencé l'année dernière en y cultivant des légumineuses. Je viens de greliner ces deux parcelles, pas mouillées, donc facilement travaillables en ce moment. Je cherche en ce moment une serre à y installer!        

     

  Il n'y a pas de honte à être un jardinier paresseux: c'est mon grand principe et je l'applique régulièrement! En effet, un paresseux cherche toujours comment en faire le moins possible et le plus facilement possible... De ce fait, il prend le temps de réfléchir bien longtemps à l'avance et anticipe les travaux à faire.

   Je vous ai copié les dix principes de base du jardinier paresseux pour vous permettre de passer de bons moments au jardin. Ce texte n'est pas de moi, mais que dire de plus...

( article écrit par Larry Hodson, jardinier-journaliste, trouvé sur son blog québéquois, bien sympathique...

http://yaplukajardiner.over-blog.com/il-n-y-a-pas-de-honte-a-etre-un-jardinier-paresseux.html )

 

2015:

   Enfin les jours rallongent , et même s'il fait bien frais ces jours derniers, il est temps de retourner au jardin.

   Avec mon "3 griffes", j'ai arraché les mauvaises herbes entre mes plantes vivaces. Février est le meilleur moment pour un bon désherbage du jardin. En effet, grâce au froid les plantes se sont un peu ratatinées et le système racinaire ne se développe pas encore. N'hésitez pas à vous attaquer aux grosses touffes car dans un mois, elles seront bien plus difficiles à éliminer...

   Je continue le travail de mes nouvelles parcelles: un deuxième passage de grelinette, le croc et je place mes bouts de moquette tout autour afin d'étouffer les mauvaises herbes qui autrement reviendraient envahir les parcelles.

   Mes petits pois semés en novembre ont été mangés par les limaces, j'ai retravaillé la terre et je referai un semis rapidement, ainsi que des fèves.

   Ne semez pas trop tôt les petites graines (radis, salades...): les graines ne germent pas dans un sol froid ou détrempé; et si elles le font, les jeunes plantules, fragiles, risquent d'être détruites par une gelée traitresse.

   Il vaut mieux attendre quelques temps que la terre se réchauffe, les jours rallongent et on peut rattraper plusieurs semaines en quelques jours. Ensemencez les parcelles les mieux exposées au soleil et bien abritées, utilisez le voile de forçage et les petits tunnels .

                         Bon démarrage à vous.

 

2014:

 Malgré cette pluie incessante, rien ne presse encore au jardin! Il se repose en hiver, et repartira de plus belle en mars...

   Bien sûr, on a envie de mettre en oeuvre les nouveaux chantiers auxquels on a pensé pendant l'hiver....Mais il vaut mieux attendre une quinzaine ou un mois de plus, plutôt que de travailler sa terre trop tôt, et que la pluie ne transforme votre belle ébauche en planche boueuse qui ne vous amènera que des soucis dans la saison (mauvaises herbes qui repoussent, larves, limaces, taupins toujours présents...).

 

2013:

J'espère que cette nouvelle année vous a apporté ce bonheur du jardinier: la neige bienfaitrice...

   En effet, en plus de la beauté pour les yeux, la neige apporte de l'azote au sol (vu sa composition chimique: de l'eau qui enveloppe de l'air...), de plus, elle permet un couvert végétal qui isole les plantes du froid extérieur!

 

Le jardinier n'a donc aucun scrupule à faire le frileux et il peut donc rester au chaud faire sa commande de graines, ainsi qu'élaborer le plan du jardin pour l'année...

   Si vous avez écrit un suivi de vos cultures dans un cahier l'année précédente, reprenez vos notes:

il est bien utile de se souvenir du nombre de plants de courgettes (tomates, melons,aubergines et poivrons...), mais aussi du rendement de chaque plante afin de décider si vous faites vous-mêmes vos propres plants ou si vous achèterez quelques plants au printemps.

 

 Si vous n'avez pas de serre chauffée, ou du moins un endroit bien chaud et lumineux jusqu'à fin mars, ne tentez pas les plantes difficiles. Contentez-vous des semis de tomates et courgettes en mars et achetez vos autres plants à l'époque idéale de plantation. Il vaut mieux faire moins de variétés mais se donner les moyens de réussir celles qu'on essaie. Beaucoup d'énergie passe dans des essais infructueux, car semis avant la bonne époque ou pas dans de bonnes conditions climatiques, ou pas adapté à la région!!!

La commande de graines se fait aussi en rapport avec vos récoltes passées. Généralement, on sème trop serré, prenez garde aux nombre de graines dans les paquets plutôt qu'au grammage. Une graine donne un légume, pas besoin de semer tout le paquet...

   C'est aussi le moment d'acheter votre terreau.

Si vous connaissez un maraîcher bio, demandez-lui un sac. Sinon renseignez-vous par chez vous où vous pouvez acheter ce précieux allié.

Celui que je préfère est un" terreau mottes" bio. Je le trouve idéal pour faire évidemment des mottes, mais aussi pour semer en caissettes, repiquer des plantes, pur ou mélangé selon qu'on bouture ou que l'on rempote.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...