Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2018 2 27 /02 /février /2018 05:51

 

2017:

 

A gauche, la phacélie reprend, à droite du pied d'artichaut la consoude de russie s'est développée à toute vitesse. Je vais vite en déplacer afin qu'elle n'envahisse pas tout! Derrière des fèves semées parmi mes salades d'hiver démarrent.

 

2016:

    Les jours rallongent enfin! Des températures un peu basses pour la saison ont ralenti la croissance et la floraison de nombreux végétaux. C'est pas plus mal, les plantes s'endurcissent en ce moment et seront moins sujettes aux maladies! Enfin, si l'hiver ne dure pas trop longtemps quand même!

   L'intéressant avec ce froid, c'est qu'on peut travailler sa terre comme en février. Mais il est grand temps de terminer ces travaux de préparation afin de ne pas rater les premiers semis de l'année...

   La bâche de ma petite serre n'a pas tenu sous les rafales de ces jours derniers. Je l'ai donc enlevé et la mâche et les épinards sont maintenant en plein vent. Ils ont subi quelques bonnes gelées sans être abîmés, au contraire, les plantes se sont endurcies...

   Deux parcelles ont été dégagées en récoltant les chicorées et les derniers légumes-racine. J'ai travaillé la terre avec le croc, le vent froid contribue à assécher rapidement ce coin où je mettrai oignons et petits pois.

   J'ai nettoyé mes fraisiers il y a une quinzaine de jours. J'ai préféré attendre qu'ils prennent le froid pour s'endurcir avant de les couvrir d'un petit tunnel qui permettra une récolte précoce.

2015:

     Les belles journées ensoleillées de ces derniers jours (gelées matinales et vent desséchant)  ont permis d'avancer les travaux de la terre. Les jardins sont encore mouillés, mais si vous avez travaillé vos parcelles à la grelinette le mois dernier, vous avez maintenant de belles plate-bandes prêtes à utiliser ( ou presque...).

   C'est ce que j'ai fait et mon jardin prend forme petit à petit. De nouvelles parcelles sont prêtes pour les légumes (compost et trez épandus), d'autres seront pour mes fleurs, d'autres recevront un engrais vert. En effet il faut attirer les insectes avec des fleurs pour qu'ils s'occupent ensuite des légumes. Et c'est si beau toutes ces couleurs dans un jardin...

   Les endroits travaillés au "3 griffes" en février demandent maintenant à être sarclés afin d'éliminer les herbes qui ont repris et surtout tout ce qui germe dans le sol. En sarclant il est bon de ramener un peu de terre au pied des touffes de vivaces et autres plantes afin de les consolider après les intempéries de l'hiver.

   Les dernières salades de l'hiver (chicorées, scaroles) sont à terminer rapidement car elles deviennent très amères ce mois-ci. Profitez-en pour mélanger ces petits coeurs avec quelques feuilles de laitue, épinards, cresson, ce mesclun contient de bons éléments pour démarrer sainement le printemps...

Bon courage.

2014:

 Ne vous démoralisez pas: le printemps arrive bientôt!

   Le mois de mars est décisif pour le jardin, tout est à faire et les journées ne comptent que 24 heures...

Les tempêtes de cet hiver ont maltraité les jardins, ils sera peut-être difficile à certains d'y faire les travaux rapidement.

   Partez du principe que tout ce qui est semé ne sera pas forcément récolté (en général faute de temps), et faites plutôt l"impasse sur certains légumes afin d'avoir le temps de bien vous occuper de ceux que vous voulez vraiment réussir!!

   Me voici bientôt propriétaire, et un grand terrain arboré attend que je le prenne en main...

Je ne connais pas l'historique du jardin, il ne semble pas avoir été cultivé depuis quelques saisons: une grande parcelle où ne pousse que de la mousse signifie certainement un épandage de désherbant auparavant!!!

Il n'est pas détrempé, beaucoup de tortillons en surface présagent une bonne population de vers de terre!

      J'ai étendu de la moquette sur un coin, ne pouvant actuellement rien faire d'autre vu les orages qui continuent de mouiller nos terres...

      Tout est à faire entre la nouvelle maison et ce grand terrain, de bons chantiers en vue, mais l'avantage c'est que je vais pouvoir m'organiser comme je le veux. Quel plaisir d'être propriétaire et, enfin, planter des vivaces que je verrai s'épanouir au fil du temps....

         Je vous tiens, bien sûr, au courant de l'évolution de ce terrain...

   Si vous ne pouvez tout faire, au moins, faites le plus sérieusement possible les autres tâches afin de ne pas avoir à y revenir plus tard.

          "Ce qui est fait n'est plus à faire."      (proverbe de maraîchère...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yaplukajardiner

  • : Le blog du jardinier fainéant...
  • : LES PETITS TRUCS POUR JARDINER AVEC PLAISIR EN LIMITANT LES CONTRAINTES.
  • Contact

ABONNEZ-VOUS!

N'hésitez pas, la newsletter vous tient au courant dès la parution d'un nouvel article, et vous permet de profiter sur le champ des conseils saisonniers qu'il contient...

Je suis CONTRE LA PUBLICITE, ce blog est gratuit , les spots qui apparaissent sont indépendants de ma volonté et ne correspondent pas à la mentalité de ce blog!! Ignorez-les svp. Désolée de ces désagréments...